top of page

L'Hypersensible

L’HYPERSENSIBLE :

👉Hypersensible, vous êtes un être exceptionnel ! Mais bien souvent, vous ne le savez pas ! Il y a encore peu de temps, on parlait de faiblesse ou de gaminerie, mais les personnes hypersensibles commencent à susciter de plus en plus d'intérêt. Ce trait de caractère que vous voyez souvent comme un vrai fardeau, est en fait un réel cadeau et une vraie force, et il est temps que vous le réalisiez ! Alors voici quelques informations sur ce tempérament aux qualités multiples, qu’il convient toutefois d’apprivoiser : alors un potentiel exceptionnel peut s’exprimer 🕉

👉Suis-je un hypersensible ?

Tout le monde n’est pas hypersensible, mais nous serions environ 20% de la population à posséder une haute sensibilité.

Vous fondez en larmes devant n’importe quelle comédie romantique ? Vous voyez le beau en toute chose ? Vous êtes très sensible au regard des autres ? Vous ne supportez pas l’injustice ? L’amour vous fait tourner la tête ? Vous cherchez du sens derrière chaque situation ? Vous vous sentez souvent “ à fleur de peau “ ?

Si vous vous reconnaissez dans une majorité de ces situations, il est fort probable que vous fassiez parti de cette catégorie de personnes !

👉L’hypersensibilité n’est pas une pathologie, mais un trait de caractère !

Souvent l’hypersensibilité est présentée comme un problème, et pourtant, il s’agit bien d’une réalité neurobiologique. En effet, un hypersensible nait hypersensible, et le restera toute sa vie ! Ce trait de caractère se constitue pendant la vie intra-utérine, se développe dès la naissance, et se manifeste de différentes façons chez les individus.

Il est donc inutile d’essayer de refouler son hypersensibilité ! Elle finira par refaire surface : Il ne faut ni dominer ni subir ses émotions, mais simplement s’autoriser à les vivre. La clef est dans l’acceptation de soi. C’est ainsi que vous pourrez mettre à profit cette belle qualité humaine, et libérer tout votre potentiel ! L’erreur est de considérer l’hypersensibilité comme une pathologie qu’il faut soigner. Devenir humain est une conquête quotidienne. Et celle-ci passe par la fierté d’être sensible. En revanche, on peut apprendre à gérer certaines réactions, telles que le stress et l’anxiété. Pleine conscience, méditation, sport de combat… à chacun sa méthode de « toilette émotionnelle »!

👉Heureusement, les mentalités évoluent...

Les blocages émotionnels des personnes hypersensibles viennent souvent de leur passé. Effectivement, pendant longtemps, les personnes hypersensibles étaient qualifiées de faibles, ou de gamins. Pour beaucoup, l’enfance a été bercée par des phrases du type : “ Arrête de pleurer, il faut t’endurcir ! “, “ Ça y est, elle recommence son cinéma “ ou “ Qu’est-ce que tu peux être susceptible ! “ etc. Dur quand nous savons pertinemment au fond de nous que nous ne pouvons contrôler nos larmes...

Plus tard, quand ce ne sont plus les parents qui jouent les tyrans, ce sont les patrons ou les collègues qui prennent le relais. Les hypersensibles sont souvent vus comme des individus n’ayant pas les armes pour faire face à la pression du monde du travail. Du coup, ils peuvent vite devenir des têtes de turcs. Mais les temps changent et nous commençons à prendre conscience des immenses qualités humaines que possèdent les personnes hypersensibles.

👉Des êtres exceptionnels

Même si il n’est en effet pas facile d’être pris au sérieux quand on a souvent la larme à l’œil, souvenez-vous que vos larmes ne sont pas nécessairement signe de tristesse ou de faiblesse. Au contraire, en extériorisant ce qu’ils ressentent, les hypersensibles sont moins sujets aux maladies psychosomatiques.

Et puis le caractère de l’hypersensible ne se limite pas à ça… Excellente écoute de soi et des autres, empathie, créativité, intelligence émotionnelle, réceptivité, quête de sens, faculté exceptionnelle à s’extasier devant la beauté du monde, des arts, de l’humain, goût du travail bien fait… La liste de ces dons est longue, dons qui constituent de vrais atouts, à condition d’assumer son tempérament. Sinon, la vie de ces individus peut vite se transformer en enfer : en effet, ceux qui n’acceptent pas leur extrême sensibilité vont flirter avec un tas d’émotions très pénibles, comme la gêne, l’angoisse, le stress ou la honte. Au quotidien, cela devient insupportable.

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Acceptez-vous, autorisez-vous à vivre vos émotions, et rappelez-vous que vous n’êtes pas seul, et que votre hypersensibilité n’est pas un fardeau, mais bel et bien un beau cadeau ! Vous êtes exceptionnel 🙂

Julie Beaumes pour l’agence Neobienetre


Featured Posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Recent Posts
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page